Le guide pratique des rivières

Composantes majeures de nos paysages, les rivières sont des milieux complexes autour desquelles divers usages et loisirs sont associés. Les cours d’eau sont des milieux fragiles et chaque propriétaire riverain se doit d’être informé afin de comprendre les enjeux et les objectifs de leur préservation ainsi que les bonnes pratiques associées. En effet, les rivières et leurs abords sont à préserver et à restaurer dans un objectif de l’atteinte du bon état de l’eau fixé par les Directives Cadres Européennes.

Afin de sensibiliser les administrés, propriétaires riverains et usagers de la rivière, un guide pratique des rivières a été édité par la Communauté de communes de Haute-Saintonge. Il s’agit d’un fascicule d’une soixantaine de pages agencé par fiche thématique. Chaque fiche informe et sensibilise les riverains aux nouvelles méthodes d’entretien des cours d’eau, les droits et les devoirs des riverains, la restauration de la continuité écologique, la restauration de l’hydromorphologie, les espèces envahissantes et leurs gestions, la plantation sur berge, les dispositifs existants pour l’élevage, NATURA 2000…

Le but de ce document est d’informer les élus, riverains et autres propriétaires sur l’aspect environnemental en lien direct avec les milieux aquatiques et de sensibiliser la population aux pratiques plus respectueuses pour atteindre les objectifs de bon état écologique des masses d’eau.

Ce document est disponible en mairie et téléchargeable ici.