Les grands moulins

Moulin à blé du 19e siècle prolongé par un nouveau corps de bâtiment et transformé en minoterie vers 1880.

Dans le bâtiment le plus ancien, la roue qui entraînait les deux paires de meules, dont une seule subsiste, est encore en place. Une deuxième roue, d'environ 6m de diamètre, installée pour les machines à cylindres, a disparu. La minoterie, qui fait partie d'une propriété comprenant une exploitation agricole et vinicole, appartient en 1894 à Mme veuve Mestreau. En 1923, elle est rachetée par la minoterie coopérative agricole de Jonzac. En 1934, l'équipement est entièrement renouvelé, et la capacité d'écrasement est de 120 q par jour. Un moteur Chassepot, remplacé par un moteur diesel, puis par l'électricité, supplée l'énergie hydraulique. En 1936, deux roues de type Sagebien équipent la minoterie. En 1958, une ancienne grange est agrandie et transformée en silo, et de nouvelles machines complètent l'équipement. La cessation d'activité remonte aux environs de 1980. L'actuel propriétaire projette de réhabiliter les bâtiments en centre culturel.

Source : Ministère de la culture

Crédits photos : Alain Dagorn

mosnac grands moulins 1900

Actualités de la commune

Containers à déchets

L'aménagement des containers à déchets a commencé. Ces entourages permettent d'assurer une position et un rangement stables.

Actualités du camping

Nouvelle saison 2017

pano2

Le camping vous accueille du 01 mai au 30 Septembre.

Pour cette nouvelle saison, la municipalité envisage d'améliorer encore votre confort, nous vous tiendrons au courant des nouveautés.

Pour tout renseignement, adressez-vous à la réception du camping.

Horaires d'ouverture :

• Mai à Juin : 09h00-10h00 et 18h30-19H30
  • Juillet et Août : 8H00-10H30 et 18h00-19h30
  • Septembre : 09h00-10h00 et 18h30-19H30

Pour une demande de branchement électrique, adressez-vous à la mairie.

Actualités des associations