Cette chapelle se trouve à l'entrée sud-ouest du village.
De forme cylindrique, elle est coiffée d'un toit en dôme de pierre surmonté d'une statue de la Vierge dominant vignes et céréales alentours. La porte d'entrée, en plein cintre, est agrémentée de pilastres surmontés d'un fronton en arc de cercle. L'un des vitraux de la chapelle représente un semeur dans un champ jetant ses grains à la volée sous le regard protecteur d'une Vierge à l'Enfant.
La chapelle date de la fin du 19ème siècle. Edifiée par le dernier seigneur de Favières sur l'emplacement d'un moulin à vent (vers 1888), en remerciement de la guérison de sa fille, elle faisait l'objet de processions. Au sommet de cette chapelle Notre dame des Champs, une vierge disproportionnée remplace celle détruite car, selon la rumeur, un ancien gendarme Saturnin Delaigie aurait tiré dessus à coup de fusil, lors d'une partie de chasse, par pure originalité.
Elle a été remplacée dans les années 1990 à la suite de dons reçus par Monsieur Belote, résident à Angoulême, dont l'épouse est originaire du lieu-dit "La Forêt" à Mosnac.
Source : www.en-charente-maritime.com, Wikipedia.fr